Recette de la Zacusca
2
Bocaux de zacusca

Voici donc la composition de notre recette de Zacusca de vinete (aubergines) maison.

– 5 kg d’Aubergines

– 6 kg de poivrons “Gogosari” plutôt ramassés avec une chaire épaisse et sucrée

– 2 kg de poivrons “kapia” de forme plus allongée

– 1 kg d’oignons

– 1,5 kg de bouillon de tomates

– Environ 1 litre d’huile, une partie pour faire revenir les oignons, le reste à incorporer à l’ensemble pendant la cuisson

– des feuilles de laurier, du sel et du poivre (plutôt en grain)

Pour cette Recette de la Zacusca, il s’agit d’une “portion” assez gourmande, mais quitte à travailler, autant ne le faire qu’une fois.

Vous pouvez moduler les quantités proportionnellement au nombre de bocaux que vous souhaitez faire. Cette recette est pour environ 50 bocaux de 250 gr.

Préparation:

Les aubergines cuites sur des braises ou sur une plaque de métal sur la cuisinière à l’intérieur, doivent être pelés quand elles sont brûlantes, pour que leur chair reste blanche, les poivrons cuits sont mis avec du sel dans une casserole couverte.

Ensuite on peut enlever la peau et les grains. Le jus des aubergines on le jette, mais celui des poivrons donne un bon goût, les tomates se préparent comme un coulis.

On met les oignons hachés dans de l’huile avec les feuilles de laurier et un peu de poivre (je mets toujours des grains de poivre), j’ajoute un peu d’eau et je laisse cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore.

Enfin, on ajoute les poivrons en dés, les aubergines hachés (avec un couteau en bois) et les tomates en coulis. On les laisse bouillir ensemble une demi heure, ou 45 minutes. Pas a très grand feu!

On met la Zacusca dans des bocaux tenus au chaud au bord de la gazinière, ou dans le four micro-ondes, on les ferme bien et on les met au bain marie pendant ¼ d’heure pour les stériliser. On les met enfin dans un panier sur des couverture, on les couvre avec d’autres couvertures, pour qu’ils se refroidissent lentement.

On peut ajouter à cette recette des champignons, ou des haricots en graines, haricots blancs d’automne.

Bientôt ici une vidéo de la préparation complète!

Voici les produits que vous pouvez trouver sur notre site web

Voici une autre recette trouvée sur le web. Cliquez sur ce lien

2 Comments

  1. […] une recette de feuilleté Zacusca permettant d’utiliser la fameuse Zacusca de Roumanie autrement que sur une simple tartine. […]

  2. […] VOIR LA RECETTE […]

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0

TOP

X