Recette de la Socata aux fleurs de sureau

Recette de la Socata aux fleurs de sureau

La socata s’agit en fait d’une boisson sucrée traditionnelle en Transylvanie, à base de fleurs de sureau, similaire à une limonade.

Qu’est-ce que la fleur de sureau ?

Les fleurs du sureau sont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales

Cette boisson est très faiblement alcoolisée, mais elle a un goût et une saveur particulières, qui font immédiatement penser aux premières semaines de l’été.

Pour préparer une “socata”, il vous faut des fleurs de sureau – 5 ou 6 petits bouquets (voir la photo), 500 grammes de sucre (à doser suivant le goût, ou à compléter avec du miel une fois la préparation finie), quatre citrons, et 3 litres d’eau.

Pour commencer, mettez les fleurs fraîchement cueillies dans un bocal en verre d’une contenance de 3 litres. Nous vous conseillons de cueillir les fleurs ensoleillées (laissées les fleurs se trouvant dans un endroit trop ombragé, humide, ou après une pluie).

Nous vous conseillons également de ne pas cueillir vos fleurs en bordure de route, privilégiez un parc ou un champ, à l’écart de la circulation. Ainsi vous pourrez utiliser vos fleurs sans les rincer, et avoir un meilleur goût!

Ajoutez les citrons coupés en rondelles , le sucre, et quelques grains de riz.

Couvrez le bocal d’un chiffon et mettez-le dans un lieu ensoleillé.

Si les températures sont plutôt élevées, la boisson sera prête en deux jours seulement, sinon le processus peut durer jusqu’à une semaine, selon les quantités utilisées.

L’apparition de petites bulles à l’intérieur du bocal annonce le début de la fermentation et le moment de filtrer le liquide.

Remplissez des bouteilles en verre que vous pouvez ensuite stocker à l’abri du soleil, dans un endroit frais (de préférence au réfrigérateur pour une conservation plus longue).

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un sirop, tels que ceux présents dans le magasin.

La recette de la Socata aux fleurs de sureau est un incontournable des tables roumaines durant tout l’été, pour les petits et grands.

Lien vers une autre recette de boisson roumaine

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.